Mathématice. N° 86. Programmer en Scratch, dans un contexte d’échanges internationaux, par le truchement de ScratchPals (MIT).
Auteur : El-Halougi Lydie
Résumé
L’autrice de cet article enseigne les mathématiques dans un contexte élargi et enrichi. Elle ouvre ses classes vers d’autres classes, d’autres cultures, dans diverses parties du monde, grâce au logiciel ScratchPals du MIT.
Le but est d’amener les élèves à programmer de façon ludique en Scratch, à faire simultanément connaissance avec des élèves du monde entier et avec leur culture, à échanger avec eux autour des programmes Scratch en train d’être construits durant les 6 semaines. Le projet parie que si les élèves (et leurs professeurs) sont à l’aise et heureux d’échanger, leur travail sera plus agréable et plus productif.
Dans sa conclusion l’autrice signale que les objectifs visés pour les élèves sont atteints. Mais au-delà de ce but principal, on peut compter sur leur curiosité spontanée pour faire meilleure connaissance, pour déborder sur des thèmes variés qui, en retour, entretiennent le goût pour la programmation : quand on se sent bien, la motivation au travail augmente fortement, une spirale vertueuse se met en place.
Les échanges entre enseignants, avant ou durant chaque session, dépassent souvent le cadre du programme et dérivent sur les enseignements, l’ambiance en classe, des idées que nous souhaitons partager. Comme pour nos élèves, ils nous permettent de trouver des inspirations et des solutions.
Pour les élèves de Primaire et jusqu’en 6e, on peut aussi favoriser des échanges entre pays francophones.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1573
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2023
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification