Mathématice. N° 87. LaboMEP : paroles d’utilisatrices et d’utilisateurs.
Auteur : Jaccomard Olivier
Résumé
LaboMEP (pour « Laboratoire Math En Poche ») est une interface libre, gratuite, respectueuse de la vie privée et sans but lucratif. Elle permet de programmer des séances d’exercices en ligne. LaboMEP joue un rôle non négligeable dans l’enseignement des mathématiques : environ un million d’exercices y sont effectués par mois. » : c’est ainsi que l’auteur de cet article nous présente LaboMEP.
Dans cet article, il donne la parole aux nombreux collègues utilisateurs de LaboMEP avec leurs élèves. Ils en soulignent la profonde rénovation en JavaScript et l’influence bénéfique d’une utilisation régulière sur les résultats des élèves, donc sur leur perception des mathématiques. L’auteur nous présente un résumé et une analyse des témoignages recueillis, divisés en deux parties :
– La première exploite un formulaire, toujours disponible, et que vous pouvez donc compléter si vous souhaitez enrichir les données (une vingtaine de questions, 20 à 30 min).
– La deuxième partie synthétise des témoignages non guidés, envoyés suite à mon appel.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1593
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2023
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification