Mathématice. N° 87. Inclusion et harcèlement : immobilisme, censure et exclusion.

Résumé

L’article que voici est publié sous anonymat, à la demande de l’auteur qui souhaite être protégé de sa hiérarchie et de son administration. Il parle en effet de la question brûlante des divers harcèlements qui sévissent dans l’univers scolaire et qui parfois conduisent à des drames. Cet article présente plusieurs singularités si on le compare à ceux qui paraissent généralement dans MathémaTICE. On n’y parle guère de mathématiques, mais d’un fait de société, le harcèlement, qui empêche beaucoup de collègues d’enseigner dans un climat raisonnablement serein et d’innombrables élèves de s’ouvrir aux enseignements qui leur sont offerts. Il a fait l’objet d’un débat approfondi au sein du comité de rédaction de la revue, dont les grandes lignes sont publiées comme complément en fin de l’article. La question principale était : cet article entre-t-il dans la ligne éditoriale de la revue ?
Cette ligne éditoriale a été précisée le 21 juin 2006, avant la parution du premier numéro de la revue. Sa conclusion est en forme d’ouverture :
L’avenir se joue sans doute sur la formulation d’un projet éducatif global et humaniste. Car la technique, même excellente, n’a de sens et de portée qu’au service d’une vision et d’un grand dessein.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1597

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification