Mathématice. N° 88. De l’insuffisance chronique à l’excellence partagée et en mouvement.
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Gérard Kuntz s’interroge sur l’aptitude du système éducatif à évaluer, puis à développer les capacités et le potentiel des élèves qui lui sont confiés : il décrit la très laborieuse scolarité d’un élève jusqu’à la fin du Collège, puis son envol spectaculaire et inespéré au sein des Compagnons du Devoir.
A première vue, les deux univers semblent de conception et de nature si différentes que très peu de choses paraissent transférables de l’un à l’autre. C’est sans doute trop céder au pessimisme. Un enseignement professionnel rénové où les élèves n’entreraient pas par défaut et qui pratiquerait largement l’alternance pourrait obtenir l’adhésion d’une partie de la population scolaire. Une formation alternant deux univers (l’école et l’entreprise) contribue à casser l’impression de monotonie et d’ennui qui accable beaucoup d’élèves. Encore faudrait-il que les parents ne ressentent plus l’univers professionnel comme une punition et que les entreprises deviennent véritablement accueillantes aux apprentis, malgré un climat de forte concurrence et de recherche exacerbée de productivité. Cela supposerait aussi que les apprentis aient vraiment envie d’apprendre… (ce problème se pose dans les deux organisations avec beaucoup de pertes en ligne…).
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1589
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification