Mathématice. N° 89. Applications mathématiques de l’Académie de Dijon : Six ans plus tard.
Auteur : Auclair Christophe
Résumé
L’auteur de cet article a créé en 2017 les applications mathématiques de l’Académie de Dijon. Six ans plus tard, après beaucoup de travail (et autant de rebondissements), voici donc un bref état des lieux de l’avancement du projet. En novembre 2023, 23 applications sont disponibles : 21 en mathématiques, 1 en français et 1 en EPS.
Les modalités définies au départ sont restées identiques :
– Les applications sont gratuites, sans publicité et ne collectent aucune donnée personnelle ;
– Elles fonctionnent de manière autonome, et ne nécessitent pas de connexion internet une fois instal-lées ;
– Elles sont multiplateformes pour la plupart (Android, Windows, iPadOS, MacOS).
L’interface a été entièrement revue pour être plus ludique et adaptée aux plus jeunes, et les exercices se sont diversifiés : le Nombre Cible permet de travailler les tables « à l’envers », ce qui manquait cruellement à la première version, et Domino Tables fait travailler les tables dans les deux sens en même temps.
Une application « nouvelle génération » : le Labo des Fonctions. Elle se veut une « application compagnon » pour l’élève et l’enseignant tout au long de l’apprentissage de la notion de fonction au cycle 4. Elle regroupe des activités interactives, des points de cours, des exerciseurs, des outils et des problèmes à résoudre.
Les retours toujours positifs des enseignants (primaire et secondaires) soutiennent et accentuent la motivation de l’auteur du site à poursuivre le travail engagé.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1612
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification