Mathématice. N° 89. Imprimante 3D et découpeuse numérique au service du prof de maths : des outils pour se lancer.
Auteur : Labouche Jean-Yves
Résumé
Avec la démocratisation de matériel technologique tel que les imprimantes 3D ou les découpeuses numériques (à lame ou laser), se pose la question de leur usage pertinent dans ou pour la classe. La mise en œuvre par les élèves de ces beaux outils semble plus appropriée en cours de technologie (au collège) dans le cadre de projets pédagogiques de production d’un objet technique. Cependant, le professeur de mathématique peut également y trouver son compte pour la production de matériel pédagogique sur mesure. Il ne s’agit donc pas ici de présenter des activités pour la classe mettant en jeu ces technologies (ce qui ne signifie pas, évidemment, qu’il ne faut pas en envisager), mais de décrire quelques possibilités pour l’enseignant de créer du matériel qui pourra être utilisé par les élèves et surtout de présenter quelques outils qui seront bien utiles pour débuter : c’est l’objectif que l’auteur de cet article se fixe en proposant ce document.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1602
Il est également paru dans Repères-IREM n° 133 .
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification