Mathématice. N° 89. Polygrammes.

Auteur : Reb Sébastien

Résumé

L’auteur de cet article conduit les lecteurs de MathémaTICE vers la découverte des polygrammes. L’objectif était de créer au Laboratoire de mathématiques de Toucy des posters à afficher dans les classes pour les embellir. Des images à contempler, des images montrant la beauté des mathématiques, des images qui questionnent. Il mobilise tableur, GeoGebra et Scratch pour en étudier les propriétés. Mathématiques et beauté se conjuguent. L’auteur propose une présentation claire et détaillée de différentes activités sucsitées par ce travail. Il se fixe les objectifs pédagogiques suivants :
– Représenter les polygrammes dès le cycle 3 en préparant au préalable les cercles et les points équirépartis.
– Établir des premières conjectures, découvrir la démarche expérimentale des mathématiques consistant à observer, émettre une hypothèse, contrôler, vérifier puis expliquer doit pouvoir se faire en primaire au cycle 3.
– Le cycle 4 peut aller plus loin en arborant la notion d’arithmétique, de nombres premiers entre eux, la programmation est une piste à explorer également en salle informatique avec les élèves.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1610

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification