Mathématice. N° 89. La géométrie programmée : dynamiser l’espace-temps avec PyGgb.

Auteur : Thöni Olivier

Résumé

L’efficacité de l’usage de logiciels pour aider à visualiser, conjecturer, développer la pensée mathématique ne fait plus aucun doute. Depuis longtemps, des logiciels de géométrie dynamique apportent énormément à notre enseignement.
Cela fait aussi quelques années désormais que les programmes officiels préconisent de travailler en mathématiques les deux aspects raisonnement / algorithmique. Mais jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’outil simple pour mêler géométrie dynamique et programmation. Heureusement sont arrivés ScratchGGB de Patrick Raffinat et PythonGgb, développé par les auteurs de GeoGebra, pour combler ce vide.
Dans cet article, l’auteur complète les fonctionnalités de PyGgb, mariage réussi de Python et de GeoGebra. Il développe ainsi une géométrie programmée, dynamisation de l’espace-temps avec PyGgb. L’espace et le temps deviennent simultanément dynamiques !
Pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce qu’on peut imaginer avec ? Pour quelle plus-value ? Voici ce à quoi on va essayer de réfléchir dans cet article.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1620

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification