Mathématice. N° 90. Comparaison des performances d’une IA de Google et de XCAS pour résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques.

Auteur : Parisse Bernard

Résumé

L’auteur de cet article, auteur du logiciel Xcas permettant de faire des preuves assistées par le calcul formel en géométrie, s’est intéressé à l’annonce de google concernant une IA « AlphaGeometry » dédiée à la résolution de problèmes de géométrie euclidienne dans le plan suffisamment compétitive pour être (presque) classée médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM). Il a donc passé environ deux semaines à résoudre des problèmes d’olympiades avec Xcas, et à essayer de comprendre plus précisément ce que AlphaGeometry est capable de faire. Dans la suite de son article, il détaille ce qu’il pense avoir compris du fonctionnement de ladite IA, puis ce que Xcas est capable de faire, et comment paramétrer le plus efficacement possible les problèmes pour Xcas. Les énoncés des problèmes sont disponibles sur le site des olympiades, il y fera référence en donnant l’année (sur 2 chiffres) et le numéro de problème. Attention la numérotation utilisée correspond aux énoncés effectivement donnés aux candidats, et pas aux corrigés en anglais de l’ensemble des problèmes proposés dont seule une petite partie a été réellement donnée aux candidats.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1630

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification