Mathématice. N° 90. Intelligence artificielle et NSI.
Auteurs : Moragues Arnaud ; Vanroyen Jean-Philippe
Résumé
Dans cet article, les auteurs font part de leur expérience et réflexion sur les usages de modèles d’intelligence artificielle générative dans le cadre de l’enseignement en spécialité NSI. Ils s’interrogent : les IA génératives sont-elles efficaces pour la résolution de problèmes de programmation ? Sont-elles un outil efficace pour aider l’enseignant ? Dans quelles mesures peuvent-elles être une aide dans les apprentissages des élèves ?
Pour écrire cet article, ils ont utilisé ChatGPT 4 car il est plus performant que la version gratuite de ChatGPT et donne, d’après eux, une image de ce que proposera rapidement le ChatGPT3 futur.
Les progrès de l’IA sont déconcertants. Ils ont proposé à ChatGPT 4 de résoudre trois exercices du « sujet 1 juin Métropole 2022 » de NSI. Pour y parvenir, il suffit de copier une à une chaque question, plus précisément en faire une image, puis de coller l’image dans le chat. Après analyse des images, l’IA répond donc progressivement aux questions collées. La note de cette copie virtuelle est de l’ordre de 17/20. Non seulement les réponses sont exactes, mais les explications fournies en font également une excellente copie du point de vue de la rédaction, comme en témoigne l’exemple suivant. Mais celle-là n’était pas l’unique conclusion tirée de cette expérience et les autres ne sont pas moins importantes !
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1640
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification