Mathématice. N° 91. MathsMentales.
Auteur : Cogez Sébastien
Résumé
L’auteur de cet article offre aux collègues enseignants des mathématiques le site MathsMentales, un outil libre pour travailler les automatismes et consolider les savoirs. C’est un générateur de ressources à données aléatoires, prévu pour être utilisé au cours des rituels de séance, pour animer la classe ou faire travailler à la maison. Il exploite une série d’ »activités » présentées sous plusieurs formes selon les envies et besoins de l’enseignant.
Ce site a d’abord été, pour l’auteur, son outil compagnon de travail. Il voulait que ce qu’il faisait faire en classe puisse être réutilisé par ses élèves, avec des données différentes pour que les compétences travaillées ne soient pas l’apprentissage de réponses par cœur, mais bien un savoir-faire bien identifié. L’auteur de ce site, étant enseignant en collège, la grande majorité des activités proposées couvrent le programme du collège. Mais on peut y trouver certaines qui peuvent convenir aux lycéens et d’autres aux écoles, suite à des sollicitations d’utilisateurs trouvant le site assez pratique pour leur usage au quotidien. Des collègues volontaires ont également élaboré leurs propres activités que j’ai ajoutées à la bibliothèque.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1637
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification