Mathématice. N° 91. M@ths en-vie, quatre ans après…
Auteurs : Cortay Carole ; Gilger Christophe
Résumé
Dans cet article, les auteurs nous présentent leur projet connu sous le nom : M@ths en-vie. Ce projet, né dans la circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc en Haute-Savoie, est une façon originale d’aborder les mathématiques ; motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire en français et en mathématiques avec utilisation d’outils et de res-sources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, in-ternet…). Il vise à améliorer les compétences des élèves en mathématiques et notamment en résolution de problèmes en prenant appui sur des photos numériques ou des ressources en ligne. Il s’adresse aux élèves des trois cycles de l’école primaire, mais les activités peuvent être déclinées au collège, notamment dans le cadre de la liaison cycle 3.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1633
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification