Mathématice. N° 92. Introduction du calcul littéral en début de cycle 4 à l’aide d’outils informatiques.
Auteur : Pradel Claire
Résumé
Dans cet article, l’autrice s’attache à l’introduction du calcul littéral en début de cycle 4 à l’aide d’outils informatiques. Elle aborde ce difficile apprentissage en classe de 5e à l’aide de deux activités qui utilisent l’outil informatique, la première par l’usage du tableur et la seconde par l’utilisation de l’algorithmique.
Concernant l’activité sur tableur, l’objectif est, au départ, de rappeler comment s’écrit une formule sous tableur. La formule nécessitera ensuite d’être étirée dans le sens vertical. Ainsi, l’adresse de la cellule conservera dans tous les cas la même lettre, caractéristique de la colonne. Seul le nombre qui suit s’incrémentera, caractéristique de la ligne. Quant au contexte de cette activité, l’autrice a choisi le championnat de France de Ligue 1 de football qui est un sujet motivant pour des élèves à cet âge en plus du fait qu’il permet d’étirer une formule sur un grand nombre de cellules pour bien faire varier la variable, pour montrer l’efficacité d’une formule plutôt que le calcul à la main et montrer la conservation de la lettre de l’adresse de la cellule.
La seconde activité était sous scratch. En effet, un programme permet de voir autrement la notion de variable, avec une dénomination de cette variable qui peut être un mot puis qui peut, par la suite, se réduire à une lettre afin de coller au plus près de ce qui sera effectif lors du retour à un travail mathématique. Dans cette partie de son article, l’enseignante cite certains des intérêts que présente l’outil informatique ainsi que le déroulement de différentes séquences de la séance.
Elle termine son texte par exprimer l’effet d’une telle séance sur ses élèves et ce qu’elle en pense : « Suite à ce travail, j’ai pu noter un attrait des élèves pour les variables. Le rejet que j’avais pu voir d’autres fois avec des questions ou réflexions du type « à quoi ça sert dans la vie quotidienne ? », « je n’y comprends rien » n’a pas été d’actualité lors des séances suivantes plus mathématiques et techniques même si des difficultés sont bien évidemment apparues. »
« Cela fait 3 ans que je pratique ces activités que je trouve bénéfiques. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1649
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification