Mathématice. N° 92. La classe flexible, une nouvelle façon d’enseigner ?
Auteur : Rome Fanny
Résumé
L’autrice de cet article cherche à prendre en compte de façon novatrice l’élève et son corps en lui permettant de s’affranchir de la posture traditionnelle chaise/table. Les enjeux de la « classe flexible » sont multiples : prêter attention à la diversité des élèves, les rendre autonomes, les motiver, les faire travailler en coopération.
Après une description bien détaillée de différentes étapes nécessitées par les préparatifs logistiques pour l’aménagement de la salle de classe et le bon déroulement des séances telles qu’elles sont conçues par l’enseignante, l’autrice présente sa séquence complète sur le calcul de longueurs avec la trigonométrie. En fin, elle conclut en en nous rapportant les bienfaits de ces expériences sur les élèves de tous les côtés : plaisir de faire les maths, détente grâce au choix de posture, l’entraide naturelle… On lit particulièrement : « le retour des élèves est incroyable, je les sens motivés et heureux d’être là. … Les parents sont aussi enthousiastes et ont toujours soutenu le projet. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1641
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification