Mathématice. N° 93. « Let’s do it in English ! L’anglais pour faire des mathématiques en classe ».
Auteurs : Poisard Caroline ; Moumin Estelle ; Valdivieso Françoise
Résumé
Nous cédons la parole aux auteures pour présenter leur article : « Nous présentons et analysons deux séquences de mathématiques dont le point commun est d’utiliser l’anglais en classe. La séquence 1 est un jeu de bataille des multiplications en anglais au CM2. Après avoir expérimenté en classe pendant plusieurs années des ateliers de jeux, nous avons retenu un jeu de cartes auto-correctif pour travailler les mathématiques en anglais. Nous présentons le jeu pour s’entraîner pour l’apprentissage des mathématiques et montrons comment des séances en anglais peuvent être mises en œuvre en classe. La séquence 2 porte sur l’étude de la numération orale anglaise pour comprendre les langues du monde au CM1/CM2. Ce travail montre que la prise en compte des langues du monde en classe de mathématiques constitue une ouverture culturelle riche pour les apprentissages mathématiques. Nous prenons l’exemple des numérations orales qui permettent de travailler en anglais et également avec les langues connues par les élèves. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1663
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification