Mathématice. N° 93. Pixel-Art et Intelligence Artificielle : Une assistance pour concevoir des fiches d’exercices mathématiques.
Auteur : Iaconelli Cyril
Résumé
Les fiches d’exercices de nature pixel-art est un format ludique, où chaque case à colorier correspond à la résolution d’un problème, motive particulièrement les élèves et les encourage à aller au bout des exercices. De plus, le gros avantage de ce type de support est que les réponses sont présentes sur la feuille et donc un élève peut facilement s’apercevoir si sa réponse est juste, ce qui garantit une forme d’autocontrôle et renforce l’autonomie de l’élève dans ses révisions. Dans l’établissement de l’auteur, ces supports sont même demandés par les élèves en permanence lorsqu’ils n’ont plus de travail à faire. Ces activités sont plébiscitées dans les classes. À titre d’exemple, l’auteur nous présente une fiche d’exercices de type pixel-art qui peut servir comme support pour renforcer les compétences de représentation et d’écriture des fractions.
Et l’intelligence artificielle (IA) dans tout ça ?
L’intelligence artificielle, dite « générative », est apparue comme pertinente dans la réalisation de ces supports pédagogiques. Ces IA génèrent, à partir d’une consigne fournie sous la forme d’un texte (appelé prompt), un contenu (texte, code ou image) pouvant être exploité par la suite.
Cet article a aussi pour objectif de détailler comment l’IA générative peut être intégrée à la création de fiches d’exercices de type pixel-art : c’est l’objet de la suite de cet article.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1667
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification