Mathématice. N° 93. Les Rapémathiques, des cartes mentales musicales ou la pédagogie en musique.

Auteur : Carrier Antoine

Résumé

Dans cet article, l’auteur qui est professeur de Mathématiques, explique comment a-t-il eu l’idée d’associer les maths et le rap ainsi que ce qu’il attendait de la réalisation de son projet pour faire progresser les élèves : la prosodie et le côté répétitif des refrains viennent, comme un leitmotiv, rappeler ce que l’on ne doit surtout pas oublier. Cependant l’idée trottait dans sa tête… Il fallait ajouter une dimension pédagogique pour que la chanson ait un intérêt. Ainsi sont nées les Rapémathiques, projet transdisciplinaire qui consiste à faire rapper des élèves. Ils écrivent les paroles, enregistrent leurs voix et tournent un clip pédagogique eux-mêmes qui connaissent un développement important grâce en particulier aux réseaux sociaux.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1646

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification