Mathématice. N° 94. MathAléa, un outil au plus près des besoins des enseignants.

Résumé

Les autrices de cet article approfondissent la connaissance de la plateforme MathALÉA qui a fortement évolué depuis sa création il y a 3 ans : elles ont choisi de partir des besoins des enseignants, des objectifs qu’un professeur se donne avec ses élèves pour montrer en quoi MathALÉA peut proposer des solutions pratiques, souples et adaptées. Parmi ces besoins évoqués dans l’article, nous citons :
– La pratique régulière des questions « flash », qui vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures.
– Chercher des exercices de Course aux Nombres, classés par niveau et par thème
– Proposer des QCM : ils sont utilisables en autonomie par les élèves, qui peuvent ainsi s’autoévaluer.
– Différencier les apprentissages : L’enseignant peut choisir des paramètres différents pour les exercices.
– L’individualisation des parcours des élèves.

Le plus de MathALÉA est qu’il permet à l’enseignant de personnaliser les énoncés en modifiant le code LaTeX.
L’autonomisation des élèves, la différenciation et la collaboration sont des enjeux importants dans leur réussite : c’est en ce sens que les responsables du site MathALÉA ne cesse d’œuvrer.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1669

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification