Mathématice. N° 94. Un écosystème d’applications au service de l’enseignement de la résolution de problèmes.

Résumé

Dans le cadre des formations organisées par l’association M@ths en-vie sur l’enseignement de la résolution de problèmes, les animateurs abordaient avec les enseignants la typologie de Vergnaux comme support pouvant les aider à diversifier les problèmes rencontrés par les élèves et à structurer leur enseignement. À cette fin, ils proposaient une typologie simplifiée et exhaustive avec une entrée par le sens (problèmes de parties-tout, problèmes de transformation et problèmes de comparaison). Leur objectif, déconstruire chez les enseignants et surtout chez les élèves le fait qu’un problème, ce n’est pas une opération à trouver (parfois au petit bonheur la chance), mais une situation à modéliser et donc à comprendre.
Pour satisfaire aux besoins exprimés par les stagiaires, l’association Maths’n co engage un chantier autour d’applications numériques pour outiller les enseignants dans le cadre du thème sus-cité. Ces applications sont mises gratuitement à la disposition de toutes celles et tous ceux qui recherchent des outils complémentaires pour les aider dans leur enseignement. Cette association a commencé par mettre en place une banque collaborative, qui a été complétée par d’autres outils, car il lui paraissait incontournable de pouvoir exploiter au mieux cette formidable banque de données pour alimenter un outil de rituel et un exerciseur en résolution de problèmes, l’Atelier des problèmes. Dans la suite de son article, l’auteur nous présente ces différents outils et comment arriver à en tirer le maximum de profits.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1676

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification