Mathématice. N° 94. Maths’Illusions.

Auteur : Blain Nicolas

Résumé

Enseignant de mathématiques, se qualifiant par « professeur plutôt vieille école », l’auteur de cet article aime que les élèves fassent des exercices de maths en « s’amusant ». Il relate dans ce papier, son expérience personnelle pour se transformer en « professeur plutôt de l’ère moderne ». Intéressé par les nouvelles activités proposées par les membres du groupe Le Coin Boulot des Profs de Mathématiques sur Facebook, il s’est mis à renouveler un peu ses fiches d’exercices et de proposer aux élèves des activités plus ludiques que ce qu’il leur donnait avant. Dans une deuxième étape, et pour ne plus être uniquement consommateur, il a souhaité participer et proposer des fiches de son cru. Toujours dans la même optique : que les élèves fassent des exercices de maths en « s’amusant ». Il a commencé par créer et proposer des versions de jeux de sociétés ou autres (Cluedo, Puissance 4, Points à relier, Puzzles, Art-pixel, Jeux de plateaux, etc.). Il s’est aussi intéressé à la vaste famille des illusions d’optique. L’article présente ces différentes activités et leur utilisation en classe ou à domicile.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1670

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur Niveau collège, école élémentaire

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification