Mathématice. N° 95. Faire corriger des copies d’élèves par l’IA : quels constats, quel avenir possible ?
Un fantasme bientôt réalité ?
Auteur : Labouche Jean-Yves
Résumé
Les enseignants pourront-ils bientôt bénéficier d’une assistance fiable de la part de l’IA pour la tâche souvent ingrate des corrections de copies ? C’est la question sur laquelle se penche Jean-Yves Labouche dans cet article.
Il a pour cela essayé de faire corriger des paquets de copies de ses élèves par l’intelligence artificielle de la plateforme Examino.fr. Il présente en détail cet outil en montrant les étapes de son utilisation. Les résultats obtenus par l’IA sur la correction d’un lot de copies d’élèves de 6e sont comparés à la correction faite par l’enseignant. Ce n’est pas encore complètement pertinent, mais il y a de bonnes raisons de penser qu’il ne s’agit que d’une question de temps. Une interview d’un des développeurs de la plateforme est éclairante sur ce point.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1688
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2025
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification