Mathématice. N° 95. Faire corriger des copies d’élèves par l’IA : quels constats, quel avenir possible ?

Un fantasme bientôt réalité ?

Résumé

Les enseignants pourront-ils bientôt bénéficier d’une assistance fiable de la part de l’IA pour la tâche souvent ingrate des corrections de copies ? C’est la question sur laquelle se penche Jean-Yves Labouche dans cet article.
Il a pour cela essayé de faire corriger des paquets de copies de ses élèves par l’intelligence artificielle de la plateforme Examino.fr. Il présente en détail cet outil en montrant les étapes de son utilisation. Les résultats obtenus par l’IA sur la correction d’un lot de copies d’élèves de 6e sont comparés à la correction faite par l’enseignant. Ce n’est pas encore complètement pertinent, mais il y a de bonnes raisons de penser qu’il ne s’agit que d’une question de temps. Une interview d’un des développeurs de la plateforme est éclairante sur ce point.

Notes


Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1688

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification