Revue d’histoire des mathématiques. N° 12. Vol. 1. p. 35-79. At the Origins of Functional Analysis: G. Peano and M. Gramegna on Ordinary Differential Equations.

(A l'origine de l'analyse fonctionnelle : G. Peano et M. Gramegna à propos des équations différentielles ordinaires.)

Auteur : Luciano Erika

Résumé

Dans le cadre de la théorie des matrices infinies et des opérateurs linéaires, deux articles de Péano et de Gramegna respectivement sur les systèmes d’équations différentielles linéaires présentent des aspects intéressants, qui permettent de reconstituer les recherches d’analyse fonctionnelle entre 1887 et 1910. Visant à évaluer ces deux écrits d’un point de vue historique, cet article en donne une description détaillée et met en valeur la modernité des instruments analytiques utilisés. Seront également mises en avant les conséquences négatives que la recherche de Gramegna a eues sur le cours d’analyse supérieure de Péano à l’université de Turin, à savoir le congédiement de Péano et le déclin progressif de son école.

Abstract

In the context of the theory of infinite matrices and linear operators, two articles by Peano and by Gramegna on systems of linear differential equations have interesting implications for the reconstruction of research on functional analysis between 1887 and 1910. With the aim of evaluating their historical value, linked to logic and vector calculus, this paper provides a detailed analysis of their treatment, demonstrating the modernity of the analytic tools used. In this paper we also reveal the negative consequences that Gramegna’s note had on Peano’s lectureship in Higher Analysis, leading to his dismissal, which marked the beginning of the progressive decline of his school.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
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Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2006 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 35-79
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification