Gazette des Mathématiciens. N° 108. p. 67-81. Mathématiques au primaire de la Troisième République aux années 1960.

Auteur : Denfert Renaud

Résumé

Depuis plusieurs années, un certain nombre de critiques sont formulées à l’encontre du modèle actuel de l’école primaire et de l’enseignement des « savoirs fondamentaux », dont les mathématiques. Un retour aux principes qui auraient guidé l’école de la Troisième République est même parfois proposé. Contre l’idée reçue d’une « école républicaine » donnant l’exclusivité au « lire – écrire – compter », cette communication précise les principaux caractères de l’enseignement mathématique dispensé à l’école primaire des années 1880 aux années 1960, en termes de contenus et de méthodes, et en explicite les enjeux sociaux et culturels. On mettra l’accent sur la dimension « pratique » de cet enseignement, laquelle peut se décliner en deux sens : d’une part, au sens d’un ancrage dans les pratiques sociales qui sont sensées régir la vie quotidienne, familiale ou professionnelle ; d’autre part, au sens d’un appel à une pratique effective des élèves, dans le cadre d’une approche concrète et expérimentale des objets mathématiques. Enfin, on tentera d’expliquer pourquoi cet enseignement a connu une profonde mutation dans le dernier tiers du XXe siècle.

Notes

Cet article est également paru dans les Actes du XXXIIIème colloque sur la formation des maîtres.

La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu’un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Gazette

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2006 Format A4, p. 67-81
ISSN 0224-8999

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification