Revue d’histoire des mathématiques. N° 14. Vol. 2. p. 289-328. Evariste Galois, un candidat à l’Ecole polytechnique en 1829.
English Title : Evariste Galois in 1829 at the entrance competition for the École préparatoire.
Auteur : Ehrhardt Caroline
Résumé
L’article présente la copie rendue par le mathématicien Evariste Galois à l’épreuve de mathématiques du concours d’admission à l’Ecole préparatoire en 1829. La confrontation de ce document méconnu, témoignage des années d’apprentissage du mathématicien Galois, aux copies des autres candidats de 1829 et aux archives relatives au concours d’admission pour la période 1826-1830 permet de décrypter les pratiques concrètes d’enseignement des mathématiques et les capacités développées par les étudiants au début du xixe siècle. Cette analyse ouvre ainsi des pistes quant au lien entre la formation scolaire et le savoir-faire savant. Abstract The article presents and analyses Evariste Galois’s solution of the problems set at the 1829 entrance competition for the Paris Ecole préparatoire. Comparing this document with the papers of the other candidates in 1829 and with the archives of this competitive exam from 1826 to 1830 reveals much about the training that Galois received as a mathematician, and sheds light on the nature and limits of the students’mathematical capabilities at the beginning of the 19th century in France. The article thus contributes to the understanding of the relation between mathematical training and the making of mathematical knowledge.
Notes
Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2008 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 289-328 Index Bibliogr. p. 325-328
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification