Gazette des Mathématiciens. N° 121. p. 29-46. Cantor et les infinis.
Auteur : Dehornoy Patrick
Résumé
En 1874, Georg Cantor publie dans le journal de Crelle un article où il démontre qu’il n’existe pas plus de nombres algébriques que de nombres entiers mais que, par contre, il existe strictement plus de nombres réels. Cet article est révolutionnaire car, pour la première fois, l’infini est considéré non plus comme une limite inatteignable mais comme un possible objet d’investigation. Sa descendance est extraordinaire: non seulement il marque la naissance de la théorie des ensembles – en fait une théorie de l’infini – mais il contient déjà en germe le problème du continu qui a occupé toute la fin de la vie de Cantor, et a été et continue d’être le moteur du développement d’une théorie qui a été un temps objet d’une fascination déraisonnable reposant sur un malentendu et est aujourd’hui largement méconnue.
Notes
Cet article est issu de la conférence que son auteur donna le 18 mars 2009 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien .
La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu’un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Gazette
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2009 Format A4, p. 29-46 Index Bibliogr. p. 46-46
ISSN 0224-8999
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification