Gazette des Mathématiciens. N° 128. p. 70-77. Le socle commun de connaissances et de compétences.

Auteur : Martin Bernard

Résumé

Cet article est une présentation « située » du socle commun de connaissances et de compétences : l’auteur a fait des choix en amont qui ont mis en lumière certains aspects du socle tandis que d’autres ont été laissés de côté. Ces choix ont été orientés par la problématique suivante : quels sont les thèmes à aborder qui permettent de donner du sens ? Quels sont les éléments qui sont dans l’obscurité dans une première approche mais qui peuvent être importants pour comprendre l’esprit de cette réforme ? Le premier thème abordé est ainsi celui des différents cadres institutionnels (OCDE, Europe et France) qui ont participé à l’élaboration de cette réforme : d’où vient le socle ? La section suivante répond à cette question : quel fond y-t-il à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’enseignement par compétences » ? On s’intéressera après aux conséquences sur le diplôme national du brevet. Enfin, l’approche de l’enseignement par compétences se veut transversale. L’auteur termine l’article par deux situations qui permettent de mettre en oeuvre des parties du socle qui ne relèvent pas directement des mathématiques mais qui peuvent être enrichies pour mette en oeuvre un (ou plusieurs) savoir(s) mathématique(s), mais aussi une (ou plusieurs) capacité(s) (issue du socle) et surtout une (ou plusieurs) attitude(s).

Notes

La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu’un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Gazette

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2011 Format A4, p. 70-77 Index Bibliogr. p. 77
ISSN 0224-8999

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification