Revue d’histoire des mathématiques. N° 24. Vol. 2. p. 107-206. Une théorie de la mesure des rapports dans le « Chilias Logarithmorum » de Kepler (1624).
English Title : A Theory for the Measure of Ratios in Kepler's Chilias Logarithmorum (1624)
Auteur : Rommevaux-Tani Sabine
Autre nom d’auteur : Rommevaux Sabine
Résumé
Johannes Kepler publie en 1624 un traité sur les Logarithmes, intitulé Chilias Logarithmorum. Il se propose dans ce traité de donner une démonstration légitime de la construction des Logarithmes, celle de Neper étant à ses yeux entachée par l’usage qui y est fait du mouvement. Kepler fonde sa construction sur une théorie générale de la mesure des rapports, dont les Logarithmes sont un cas particulier. Nous proposons ici une analyse du traité de Kepler, en montrant comment sa théorie de la mesure des rapports trouve ses racines dans une théorie médiévale des rapports mise en place par Thomas Bradwardine et à sa suite, Nicole Oresme. Et nous donnons en annexe la traduction française de la partie théorique du Chilias Logarithmorum. Abstract Johannes Kepler published in 1624 a treatise on logarithms, the Chilias
Logarithmorum. In this treatise, he intended to give a legitimate proof of the
construction of logarithms, that of Neper being, in its opinion, tainted by the
use made of movement. Kepler based his construction on a general theory
of the measurement of ratios, of which Logarithms are a special case. We
propose here an analysis of Kepler’s treatise, showing how his theory of the
measurement of ratios finds its roots in a medieval theory of ratios established
by Thomas Bradwardine and, after him, Nicole Oresme. We give in appendix
the French translation of the theoretical part of the Chilias Logarithmorum.
Notes
Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
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Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2018 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 107-206 Index Bibliogr. p. 152-154
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification