Revue d’histoire des mathématiques. N° 28. Vol. 1. p. 1-45. La théorie des surfaces algébriques dans les Mathematische Annalen à l’épreuve de la textométrie (1869-1898).

English Title : The theory of algebraic surfaces in Mathematische Annalen seen from textometry (1869-1898).

Auteur : Lê François

Résumé

Cet article étudie le corpus des articles publiés dans les Mathematische Annalen entre 1869 et 1898, et relevant de la théorie des surfaces algébriques. Il se propose d’aborder ce sujet à l’aide la textométrie, méthode d’analyse de corpus textuels portant son attention sur le lexique et la grammaire des textes. Les pistes explorées incluent l’étude de cooccurrents de termes choisis, des spécificités grammaticales et des classes de textes issues d’algorithmes de classification lexicale, confrontées notamment à la description du corpus par le point de vue des réseaux de citations.

Abstract

This article studies the corpus of the papers published in Mathematische Annalen between 1869 and 1898, and dealing with the theory of algebraic surfaces. We tackle this subject with the help of textometry, a method for analyzing corpuses of texts by focusing on their lexicon and grammar. The avenues that are explored include the study of co-occurrences of chosen terms, of grammatical specificities, and of classes of texts given by an algorithm of lexical classification, which are confronted with the clusters of texts obtained by looking at the corpus from the viewpoint of networks of citations.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2022 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 1-45 Index Bibliogr. p. 40-44
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification