La France mathématique. Variations autour de la réforme de 1902/1905. p. 181-213.

Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

Dans ce texte, l’auteur étudie les conceptions qui ont guidé la réforme de l’enseignement de la géométrie, les courants auxquels elles se relient, et en quoi cette réforme a tenté, avec plus ou moins de bonheur, de transformer les traditions de cet enseignement ; il faut signaler aussi les polémiques déclenchées par cette réforme qui ne le cèdent en rien aux polémiques de la réforme des mathématiques modernes, polémiques qui ont eu le mérite d’expliciter les divers points de vue de l’époque sur les mathématiques et sur l’enseignement d’icelles, polémiques qui gardent un caractère d’actualité dans le débat actuel sur l’enseignement des mathématiques et plus généralement sur l’enseignement scientifique.

Notes

Etude paru dans La France mathématique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://smf.emath.fr/sites/default/files/2019-05/3_1_Bkouche.pdf

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF), Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) Paris , 1991 Collection Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences Num. 34 Format 15,5 cm x 24,5 cm, p. 181-213

ISBN 2-85629-012-4 EAN 9782856290125 ISSN 0753-6712

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification