Gazette des Mathématiciens. N° 72. p. 45-58. Quelques enjeux de la formation professionnelle des enseignants de mathématiques de lycée et collège.
English Title : Some issues in professional training of secondary mathematics teachers.
Auteur : Robert Aline
Résumé
La formation professionnelle initiale des enseignants de mathématiques tient-elle essentiellement à l’apprentissage de la gestion de la classe de mathématiques de lycée ou collège ? Peut-elle se faire sur le tas ? Est-elle réservée à la deuxième d’année d’IUFM, comme les textes officiels pourraient le faire croire ? L’auteur ne le pense pas et développe dans cet article quelques enjeux, qui concernent déjà les parcours universitaires et qui conditionnent fortement à la fois la manière dont la formation pédagogique ou didactique sera perçue, et les pratiques des étudiants lorsqu’ils deviendront enseignants.
Notes
La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu’un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Gazette
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 1997 Format A4, p. 45-58
ISSN 0224-8999
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés