Revue d’histoire des mathématiques. N° 1. Vol. 2. p. 271-305. L’école constructive de Markov.
English Title : The constructivist school of Markov.
Auteur : Margenstern Maurice
Résumé
Cet article donne les principales caractéristiques de l’école constructive d’Andrej Andreevich Markov (1903-1979). Après un bref rappel de la situation des mathématiques et de la logique au début du XXe siècle, on évoque rapidement la naissance de l’intuitionnisme et de la théorie des fonctions récursives. On décrit ensuite les objets et les méthodes du constructivisme de Markov. A titre d’exemples on expose les principaux résultats relatifs à l’analyse réelle selon le point de vue de Markov. On termine en soulignant l’intérêt de ces résultats pour les mathématiques d’aujourd’hui. Abstract This paper sets out the main features of the constructivist school, as promoted by Andrej Andreevich Markov (1903-1979). After a short survey of the situation pertaining in mathematics and logic, at the beginning of the 20th century, the emergence of intuitionism, and of recursive function theory, is sketched in. The paper then outlines the aims and methods of Markov’s constructivism — reviewing, by way of illustration, the major results obtained through Markov’s approach, in the field of real-number analysis. Finally, emphasis is laid on the current relevance of such results for present-day mathematics.
Notes
Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
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Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 1995 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 271-305
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification