Statistique et Enseignement. Vol. 2. N° 1.
incomplète
Auteurs : Fine Jeanne. Dir. ; Raoult Jean-Pierre. Dir. ; Vermandele Catherine. Dir. ; Villa-Vialaneix Nathalie. Dir.
Résumé
Dans l’éditorial intitulé Vous avez dit « Probas-Stat ? » les trois rédacteurs en chef posent la question : les articles « purement » sur l’enseignement des probabilités entrent-ils dans le champ de la revue ? et y répondent positivement, avant de présenter les articles un par un. Deux articles également composent la rubrique « Expériences commentées » : Sous la rubrique « Outils et documents » figure un article plus bref : « Simuler pour comprendre : un didacticiel pour l’apprentissage de notions de base en statistique » (Rodolphe Palm et Germain Allagbe). Ce didacticiel est disponible à l’adresse http://www.fsagx.ac.be/si/ Sont ici précisés ses conceptions pédagogique et technique, et les contenus de ses huit modules, qui vont des premières notions de probabilités aux tests d’hypothèse. Dans ses « Libres propos », Jean-Pierre Raoult nous parle « De l’erreur et du rôle de la philosophie dans l’enseignement de la statistique » ; il propose un rapprochement du thème « La vérité », au programme en philosophie, avec l’enseignement de la statistique. Enfin dans « Notes de lecture et de consultation », le même J.-P. Raoult présente le livre « Séries temporelles avec R – Méthodes et cas » (Yves Aragon).
La rubrique Recherche et perspectives contient deux articles :
Dans L’Enseignement de la statistique : où, quand, comment, pourquoi pas ?, Linda Gattuso donne aux questions de son titre des réponses argumentées, pertinentes, fondées sur des références bibliographiques, et centrées sur la progressivité, l’interdisciplinarité, le sens, l’écoute des élèves, l’esprit critique, la formation des enseignants…
Evolutions de la pratique statistique dans l’enseignement du second degré en France : du calcul statistique au développement de la pensée statistique, par Philippe Dutarte, souligne les rôles, depuis 1990, des IREM, de Claudine Schwartz, et du développement de l’informatique, dans l’accroissement de la rubrique « statistique » dans les programmes. Son entrée effective dans les pratiques est étudiée à travers une analyse de manuels de seconde ; la place de l’outil informatique, avec des exemples intéressants d’activités, le rôle de l’évaluation, notamment PISA, sont aussi évoqués.
– « Obstacles a priori à l’apprentissage de l’analyse statistique inférentielle » (Philippe Calmant, Marie Ducarme, Maggy Schneider) « présente un travail de recherche qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge ». Les auteurs se réfèrent à Brousseau, Chevallard et autres didacticiens, et usent de leur vocabulaire, un peu jargonnant, mais rapportent aussi le vécu d’étudiants, situant leurs difficultés et offranr quelques propositions de remédiations.
– « Présentation et analyse d’un dispositif d’apprentissage en analyse multivariable appliquée à l’épidémiologie : du présentiel au suivi à distance » (Christelle Senterre, Yves Coppieters, Alain Levêque, Michèle Dramaix) décrit en détail un dispositif mis en place par l’Ecole de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles pour la formation des chercheurs, cadres et autres professionnels de la santé, utilisant le logiciel Stata, selon le schéma théorie puis applications, y compris l’évaluation des apprenants et du dispositif.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 498.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.statistique-et-enseignement.fr/
Données de publication
Éditeur Société Française de Statistique (SFdS) Paris , 2011 Format A4, 90 p.
ISSN 2108-6745
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification