L’influence des aspects figuratifs dans l’argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie.

English Title : The influence of figurative aspects in the pupils'argumentation in geometry: elements for a typology.
Deutscher Titel : Zum Einfluss des figurativen Aspekts auf die Argumentation der Schueler im Fach Geometrie: Elemente einer Typologie.

Auteur : Mesquita Anna
Autre nom d’auteur :  Lobo de Mesquita Anna

Résumé

Ce travail propose un modèle d’analyse pour évaluer les possibilités heuristiques des figures géométriques en regard des problèmes posés. Ce modèle prend en compte les différents modes d’appréhension opératoires des figures ainsi que les phénomènes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y réfèrent. Le cadre théorique a été élaboré à partir d’un modèle analytique des figures développé par R. Duval, d’une part, et d’un modèle d’analyse de l’argumentation établi par J.-B. Grise, d’autre part.
Ce modèle d’analyse permet de mieux comprendre la diversité des démarches argumentatives qu’on observe lors de l’apprentissage de la géométrie au collège. Ainsi, les résultats, concernant un corpus de réponses d’élèves de quatrième, mettent en évidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des élèves, liés soit à l’organisation du discours, soit au type de démarches privilégiées par les élèves dans la résolution des problèmes.

Abstract

This study proposes a model for evaluating some heuristical characteristics of geometrical figures in their natural setting: geometrical problems. The model considers the different modes of operatory apprehension and also the congruence or non-congruence phenomena between figures and statements in the context of geometrical problems. The theoretical framework is based on one hand, on an analytical model developed by R. Duval and, on the other hand, on a model of argumentation analysis developed by J.-B. Grize. This model enables us to understand the diversity of argumentative procedures observed in the learning of geometry in high-school. The results, concerning the answers of 14 year old pupils, suggest a typology of heuristical and argumentative behaviour. The main factors contributing to this typology are the structure of the written solution and the procedures used by the pupils to solve problems. (orig.)

Notes

Cette thèse de didactique est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1989 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 160 p.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type thèse Didactique de mathématiques, Strasbourg, 1989 Langue français Support papier

Classification