L’appréhension des situations probabilistes chez des élèves de 12-14 ans.
English Title : The understanding of the concept of probability in 12-14 year old students: Results of an empirical study done on students of the 7th and 8th grade.
Deutscher Titel : Das Verstaendnis des Wahrscheinlichkeitsbegriffs bei 12- bis 14jaehrigen Schuelern: Resultate einer empirischen Untersuchung bei Schuelern 7. und 8. Jahrgangsklassen
Auteur : Alarcón Bortolussi Jésus
Résumé
Le concept de probabilité est relativement complexe. Pendant l’apprentissage les élèves ne saisissent pas toutes les composantes immédiatement, mais ils appréhendent le concept pas à pas, atteignant les niveaux de compréhension l’un après l’autre. On peut le prouver en montrant qu’ils savent résoudre certains exercices alors qu’ils ne parviennent pas à en résoudre d’autres. Quelques composantes de la compréhension sont examinées dans un mémoire en utilisant une étude portant sur 300 élèves dans la région de Strasbourg. Abstract The concept of probability is relatively complex. While learning the students do not grasp all of the components at once, but they apprehend the concept step by step in that they reach one level of understanding after another. In this learning process the students have therefore respectively only a partial understanding of the concept of probability. One can prove this by showing that they can solve certain exercises whilst they fail to solve others. Some components of understanding are examined in a dissertation using a survey done on 300 students in the Strassburg region. Zusammenfassung Der Wahrscheinlichkeitsbegriff ist verhaeltnismaessig komplex. Beim Lernen erfassen die Schueler nicht alle Komponenten auf einmal, sondern sie eignen sich den Begriff schrittweise an, indem sie nacheinander Schwellen des Verstaendnisses ueberschreiten. Die Schueler besitzen in diesem Lernprozess also jeweils nur ein teilweises Verstaendnis des Wahrscheinlichkeitsbegriffs. Man kann dies nachweisen, indem man zeigt, dass sie bestimmte Aufgaben loesen koennen, waehrend sie in anderen scheitern. In dieser Dissertation werden einige Komponenten des Verstaendnisses aufgrund einer Erhebung von 300 Schuelern in der Umgebung von Strassburg untersucht.
Notes
Cette thèse de didactique est diffusée par l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1982 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 214 p. Index Bibliogr. p. 214
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type thèse Didactique de mathématiques, Strasbourg, 1982 Langue français Support papier
Classification