Une année d’apprentissage mathématique d’un élève de collège (3ème).

incomplète

Observation et analyse du travail de Thibaut.
English Title : A year of mathematics teaching in junior high school (grade 9). Observation and analysis of Thibaut's work. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’observation du travail d’un élève en Mathématiques, sur toute une année scolaire, apparaît comme un complément nécessaire aux travaux de recherche en Didactique des Mathématiques. Cela permet d’avoir une vision globale de la façon dont un élève gère son temps de travail pour s’adapter à la succession des activités qui lui sont proposées en cours d’année. Des problèmes de choix se sont posés dès le début du travail de l’auteur : choix de la classe, choix de l’élève, procédure d’observation, faits à observer.
L’idée que l’élève aurait une attitude homogène face aux diverses situations d’apprentissage est peu vraisemblable ; une analyse des différentes attitudes de l’élève s’avère nécessaire. Des décalages importants ont été repérés entre la diversité des activités proposés par l’enseignant et ce qui est effectivement réalisé par l’élève. Des circonstances favorables ont permis de rencontrer Thibaut l’année suivant celle des observations. A cette occasion, l’auteur lui a proposé un questionnaire concernant des problèmes travaillés l’année précédente. Avec les données recueillies un an plus tard, il a pu compléter ses observations sur l’assimilation et la stabilité des apprentissages effectués.

Notes

Cette thèse de didactiques est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1985 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 185 p.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1985 Langue français Support papier

Classification