Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs.

incomplète

English Title : Oralization and arithmetic learning in children with hearing problems. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Abdelli Mouloud

Résumé

Le handicap que constitue la déficience auditive altère le développement d’un ensemble de capacités et d’habitudes en rapport avec l’acquisition et le maniement de la langue maternelle… L’auteur montre que la mise en oeuvre systématique, dans des situations d’apprentissage, de l’oralisation (dont il ne faut pas nier l’utilité pour les contacts avec les entendants), constitue un détour coûteux pour les enfants déficients auditifs. Il a examiné les performances d’élèves déficients auditifs à deux types d’épreuves :
– épreuves mathématiques, correspondant à des activités numériques,
– épreuves de lecture, au moyen de la technique de closure.

Habituellement, on regarde les enfants déficients auditifs comme présentant un retard cognitif. En fait, il apparaît, à l’analyse des résultats, des particularités et non de simples décalages par rapport aux entendants. L’auteur a principalement relevé :
– une tendance à appliquer un traitement d’image plane à un texte présente, plutôt que de le voir comme une chaîne a une dimension (la ligne d’écriture).
– La nécessite du recours à un code visuel secondaire pour entrer dans la compréhension des textes.

En exploitant ces dispositions, délaissées dans la pratique de l’oralisation systématique, on observe une amélioration importante des performances. La mise en oeuvre des codes visuels secondaires apparaît ainsi comme une voie indispensable pour que les enfants déficients auditifs puissent obtenir, au niveau de l’enseignement primaire, des résultats comparables a ceux des enfants entendants.

Notes

Cette thèse de didactique est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1985 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 174 p.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1985 Langue français Support papier

Classification