Interprétations d’énoncés implicatifs et traitements logiques.
incomplète
Contributions à la faisabilité d'un enseignement de la logique au lycée.
English Title : Interpretation of implicit problems and their logical treatment. Contributions to the feasibility of logic teaching. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Radford Luis
Résumé
Une expérience a été menée auprès des lycéens (16-18 ans) sur la recherche des obstacles qui peuvent empêcher la distinction entre condition nécessaire et condition suffisante. L’auteur a cherché des situations ou des énoncés implicatifs puissent apparaître dégagés des situations linguistiques courantes.
Quatre types d’énoncés (de la forme « Si A alors B ») ont été ainsi retenus : énoncés à information complétée et à information partielle sur des circuits électriques, sur des procédures de tirage de boules, et aussi des énoncés en langage ensembliste. Ainsi il a mis en évidence l’existence de quatre traitements distincts de l’implication. L’étude de leurs caractéristiques peut permettre de comprendre pourquoi un enseignement « traditionnel » de la logique n’est souvent pas suivi de succès. Mais cette étude ouvre aussi des perspectives pour un enseignement fécond de la logique dans les lycées.
Notes
Cette thèse de didactiques est diffusée par l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1985 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 202 p.
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1985 Langue français Support papier
Classification