Perception de relations dans le plan repéré.

incomplète

Evaluation entreprise auprès d'élèves de 14 à 16 ans.
English Title : Perception of relations in the coordinate system. A study with pupils aged 14 – 16. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Hajri Hamza

Résumé

Une évaluation a été entreprise auprès d’élèves de 14 à 16 ans sur les traitements de graphiques. L’auteur élaboré un ensemble d’items susceptibles d’éclaircir des questions didactiques. Ces items portent sur des taches variées :
– Repérage de coordonnées ;
– Identification d’un texte algébrique avec un graphique ;
– Organisation du plan repère ;
– Liaison entre proportionnalité et parallélisme ;
– Liaison entre une situation concrète et un graphique.
L’Analyse Factorielle des Correspondances a suggéré un effet « GUTTMAN ». Les modalités de réponses à ces items tiennent, en effet, sur un scalogramme presque parfait. Ceci implique une hiérarchie nette dans la maîtrise de la représentation graphique, elle a éclairé nos interprétations et nos déductions. Ces résultats suggèrent la nécessité non seulement d’acquisitions de connaissances, mais aussi du développement d’habitudes (c’est la l’opposition entre instruction et éducation). A cette fin, d’intenses activités sont indispensables préalablement à toute utilisation contemplative de la représentation graphique. Nous examinons ici diverses propositions pour un enseignement fécond et efficace.

Notes

Cette thèse de didactiques est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1986 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 174 p.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1986 Langue français Support papier

Classification