Décalages cognitifs dans le problème de proportionnalité (préalables à toute séquence didactique pour des élèves de 10 à 12 ans).

incomplète

English Title : Cognitive shifting in the proportionality problem (preliminary didactic sequence for pupils aged 10 – 12). (ZDM/Mathdi)

Résumé

La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d’intérêt général incontestable dont l’acquisition se heurte à des difficultés d’enseignement non surmontées aujourd’hui : beaucoup d’élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C’est pourquoi ce thème a été l’objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d’entreprendre à présent des expériences d’enseignement.
dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l’intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d’exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d’enseignement habituels de leurs professeurs. C’est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d’une progression génératrice d’apprentissages. L’analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés.

Notes

Cette thèse de didactiques est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1987 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 300 p.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12

Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1987 Langue français Support papier

Classification