Place de la logique dans l’activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique.

English Title : The role of logic in the mathematical activities of science students in the first two years of university education. (ZDM/Mathdi)

Résumé

La question de l’apport de la logique à l’enseignement des mathématiques reste jusqu’à présent sans réponse satisfaisante. Elle semble pourtant essentielle et seule à même de permettre un dépassement de l’alternative : enseignement de la logique en soi ou absence totale d’enseignement de la logique. C’est le second terme de l’alternative qui s’applique actuellement : depuis la fin de la période dite des « mathématiques modernes », la logique n’a plus de place dans les programmes scolaires français ; et à l’Université, jusqu’au niveau du second cycle, l’enseignement de la logique est exceptionnel. Pour répondre à cette question dans le cadre de la formation des étudiants scientifiques, une investigation centrée sur la logique-outil a été menée, avec comme préalable de préciser les éventuels manques en logique, générateurs de difficultés à effectuer les traitements couramment demandes au DEUG-A (première année d’université). L’analyse de ces résultats révèle un double constat : la présence des manques en logique et leur impact négatif sur l’activité mathématique courante des étudiants semblent incontestables. Ces manques constituent pour beaucoup d’étudiants un handicap qui s’avère lourd. A la lumière des résultats observés et de la nature des traitements des étudiants, des propositions pour une mise en place de la logique dans l’enseignement des mathématiques peuvent déjà être formulées. Ces propositions demanderont encore à être testées et le travail de cette thèse à être poursuivi.

Notes

Cette thèse de didactique est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1991 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 205 p. Index Bibliogr. p. 171-173
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1991 Langue français Support papier

Classification