Propédeutique de l’algèbre linéaire : la coordination des registres de représentation sémiotique.
English Title : Propaedeutics of linear algebra. Coordination of registers of semiotic representation. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Pavlopoulou Kalliopi
Résumé
L’enseignement de l’algèbre linéaire en première année universitaire conduit à un taux élevé d’échec dans la majorité des institutions françaises. A notre avis, ce qui manque à la compréhension de l’algèbre linéaire par les étudiants n’est pas le savoir prérequis, mais le mode de pensée. Ce mode de pensée est caractérisé par un détachement des références extérieures pour être capable de raisonner avec des notions abstraites, et la capacité à utiliser de nombreux registres de représentation sémiotique. En 1993, nous avons organisé une séquence d’enseignement dans le but de favoriser la coordination des registres utilisés en algèbre linéaire : le registre graphique, le registre des tableaux, le registre de l’écriture symbolique et le registre du langage. Cet enseignement était basé sur la conversion systématique des représentations d’un registre dans l’autre. Les résultats obtenus sont remarquables par les rapides progrès qu’ils indiquent. Abstract The teaching of Linear Algebra in the first year of university leads to a high failure rate in the majority of French institutions. In our opinion, what fails to appear in the students comprehension of linear algebra is not the prerequisite knowledge, but the mode of thinking. This mode of thinking is characterised by a detachment of the exterior references for being able to reasoning with abstract notions, and the possibility of using many registers of semiotic representation. In 1993, we organised an experimental teaching course with aim of favouring the coordination of registers used in linear algebra: graphic register, register of tables, register of symbolic writing and register of language. This teaching was based on the systematic conversion of representations from one register to another. The results obtained are remarkable for the rapid progress they indicate. (Author’s abstract) (ZDM/Mathdi)
Notes
Cette thèse de didactiques est diffusée par l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1994 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 241 p.
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1985 Langue français Support papier
Classification