Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques.

Etude épistémologique et didactique de la définition. Etude théorique et expérimentale de la dévolution de problèmes de construction de définitions, auprès d'étudiants de 1ère année d'université.
English Title : Definitions building/concept building: towards a fundamental situation for the building of definitions in mathematics. Epistemologic study and didactics of the definition. Theoretical and experimental study of the devolution of definitions construction problems in the view of first-year university students.

Résumé

Construire des définitions joue un rôle essentiel dans l’activité de recherche mathématique en interagissant dialectiquement avec la formation de concepts. Les « Situations de Construction de Définitions » (SCD) sont cependant absentes de l’enseignement à tous les niveaux. La rareté des études didactiques sur ce sujet et la complexité du concept même de définition conduit au développement d’outils théoriques (du triple point de vue : mathématique, épistémologique et didactique) en vue de construire, réaliser et analyser de telles situations.

Partant de l’hypothèse que la construction de définitions est essentielle à la construction des concepts, l’auteur développe la thèse suivante : il est possible de faire la dévolution de la construction de définitions d’un concept mathématique auprès d’étudiants, et ainsi, de les faire entrer dans une réelle démarche scientifique via le processus de délimitation d’un concept.

Dans un premier temps, l’auteur explicite nos outils théoriques et élaborons une typologie des SCD. Ceci permet de conduire une étude des conceptions sur la « définition » chez des philosophes et mathématiciens, ainsi que chez des étudiants et des enseignants. La place et le rôle des définitions dans l’enseignement du secondaire sont également étudiés, à travers l’analyse de manuels. Dans un deuxième temps, l’auteur présente et analysons quelques travaux didactiques existants relatifs au concept de définition et à la construction de définitions.
L’auteur montre ainsi l’intérêt, pour l’apprentissage des mathématiques, de proposer des SCD en classe, comme « première rencontre » avec un concept.
Dans un troisième temps, l’auteur mène une étude théorique des conditions pour la dévolution de telles situations, fondée sur des résultats d’expérimentations menées avec des étudiants de première année d’université. Le choix des situations expérimentées relève de la typologie des SCD établie. Les concepts mathématiques en jeu ont été choisis pour leur accessibilité et leur position institutionnelle particulière : le concept d’arbre (qui vient d’entrer dans les programmes de lycée), les concepts de « générateur » et « libre » dans le plan discret (qui peuvent être considérés comme étant « en amont » des ceux des espaces vectoriels), et l’objet géométrique « droite discrète » (que l’on peut référer à la droite réelle). La variété des situations et concepts mathématiques étudiés permet de mieux cerner les conceptions sur la définition et d’attester l’existence de processus de construction de définitions et de concepts.

Abstract

Our research is interesting in situations of definitions-construction (called SDC); it plays a leading role in the usual mathematical activity of a researcher in which a dialectic exists between the concept in construction as well as its definition which is constructed, too. Yet . the SDC are missing in teaching. The complexity and the lack of the study of such situations led us to develop theoretical tools (triple point of view: mathematical, epistemological and didactical one) in order to build, to implement such situations in classroom and to analyze them. The theoretical presentation of these tools and a typology of SDC represent the first part of this thesis. The second part relates the didactical researches on the concept of definition. The analysis of three SDC constitutes the third part of this thesis. These SDC were realized with students in the first university year (mathematical concepts at stake: tree, generation, minimality, discrete straight line).

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00005515

Données de publication

Éditeur Laboratoire Leibniz Université Joseph Fourier Grenoble , 2003 Format A4, 316 p. Index Bibliogr. p. 309- 316

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 2003 Langue français Support papier

Classification