Tablettes mathématiques de Nippur : reconstitution du cursus scolaire.

Auteur : Proust Christine

Résumé

L’objet de ce travail sous la direction de Christian Houzel est l’analyse d’une collection de tablettes mathématiques d’époque paléo-babylonienne (début du deuxième millénaire avant notre ère), provenant du site de Nippur (Mésopotamie centrale). Il s’agit principalement de brouillons d’écoliers, conservés dans les musées archéologiques d’Istanbul et de Philadelphie, en très grande majorité inédits. L’intérêt pour ce type de sources est récent, et ces collections étaient restées inexploitées depuis leur découverte à la fin du XIXe par une mission archéologique américaine, jusqu’à ces dernières années. L’analyse de ces tablettes prend en compte certains éléments de contexte particulièrement importants pour leur interprétation. Ainsi, une grande place est accordée à l’histoire des collections, les conditions de leur découverte et de leur conservation. On s’intéressera également à leurs auteurs, les élèves scribes de l’une des écoles les plus prestigieuses de l’antiquité mésopotamienne. Les questions soulevées par l’étude de cette documentation s’articulent autour de trois grands thèmes : l’enseignement des mathématiques dans les écoles de scribes, en étroite relation avec celui de l’écriture ; l’analyse des listes, forme de texte typique de la littérature scolaire ; les méthodes de calcul pratiquées dans les exercices de mathématiques et la conception des nombres dont ces écrits témoignent. Cette étude s’appuie sur l’édition critique des tablettes d’Istanbul, établie en partie sous forme imprimée (reconstitution du texte, catalogue, copies), et en partie sous forme numérique (photos et catalogue).

Notes

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot Paris , 2004 Format A4, 324 p. Index Bibliogr. p. 313-324

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, Paris, 2004 Langue français Support papier

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