Socialisation et performances mathématiques, l’enseignement des probabilités aux élèves techniciens supérieurs.
English Title : Socialization and Mathematic achievements – Teaching mathematics to higher technical students.
Auteur : Courtebras Bernard
Résumé
Cette thèse, dirigée par Guy Vincent, a pour objet l’étude de la relation entre des habitudes psychologiques et morales liées à des histoires individuelles et des dispositions intellectuelles plus ou moins favorables à la réception et à l’apprentissage, dans le cadre de la forme scolaire, du calcul des probabilités par des élèves techniciens supérieurs. L’analyse socio-historique de la constitution de la théorie des probabilités permet d’envisager celle de son enseignement qui révèle l’existence d’un retournement de l’attention accordée respectivement au scientifique et au pédagogique. A une forme instruction publique des éléments de la science probabiliste dont l’objectif initial était de permettre une intelligibilité des principes scientifiques susceptible de favoriser l’élaboration de dispositions critiques et émancipatrices nécessaires à la formation de citoyens, a succédé une forme scolaire qui permet, dans le cadre d’une entreprise d’assujettissement et de moralisation inhérente à la transmission des savoirs, d’organiser et de justifier la sélection des élèves les plus aptes à mettre en œuvre une activité calculatoire et opérative sans autre finalité que la seule effectuation de cette activité. La comparaison des formations probabilistes destinées aux techniciens supérieurs et aux ingénieurs permet de comprendre la manière dont procède le système scolaire pour apprendre aux uns et aux autres à tenir la place qui est leur est dévolue dans le cadre de la division du travail. La prise en compte de l’ensemble de ces éléments permet de mener l’étude compréhensive des formes de la rencontre entre élèves techniciens supérieurs et calcul des probabilités au regard des formes entrecroisées de leur socialisation et des formes d’historicité qu’ils évoquent. Cette approche s’efforce, par l’appréhension des formes de rapport au monde et aux autres, structurés ou informés par un langage, de comprendre leur engouement ou leur résistance, leur aisance ou leurs difficultés, leurs performances ou leurs contre-performances. Abstract The aim of this thesis consists in working out new conceptual tools allowing us to understand the fundamental achievements of higher technical students when having to carry out probability calculus. First, the process of the building of stochastic science will be described, then, the existence of two opposite ways of transmitting this science will be put forward. On one hand, this transmission of knowledge aims at bringing the students into subjection and keeping them with moral standards : this is what is actually done in most classes. On the other hand, the elements of the true probability science can be made understandable to every student ; indeed, its goal is to have the scientific principles understood by each of them, which is likely to develop the frame of mind necessary to their future citizenship. Furthermore, transmitting probability sciences is different whether it is for higher technical students or engineers : this helps to understand how the school system teaches the various students to hold their own positions in the world of work later on. The taking into account of all these elements may lead to the understanding study of the bounds between students and probability science in relation with crossed socialization and history. By considering the forms of connection with the world and the others, either structured or given form by a language, one can understand their eagerness or resistance, their great ease or their difficulties.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://demeter.univ-lyon2.fr
Données de publication
Éditeur Thèse en ligne université Lyon2 Lyon , 2005 Format A4, 940 p. Index Bibliogr. p. 876-909
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type thèse Sociologie et anthropologie, Lyon, 2005 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés