Intégration de la géométrie dynamique dans l’enseignement de la géométrie pour favoriser la liaison école primaire collège.

Une ingénierie didactique au collège sur la notion de propriété.
English Title : The integration of dynamic geometry in the teaching of geometry to favor the connection between primary school and middle school : an engineering in middle school about property.

Auteur : Gousseau-Coutat Sylvia
Autre nom d’auteur :  Coutat Sylvia

Résumé

Cette recherche s’intéresse à l’apprentissage de la notion de propriété géométrique en début de collège en tant que relation de subordination entre les contraintes (données) et une conclusion. Les choix dans la structure de cet enseignement reposent sur un travail de distinction entre les données et la conclusion dans un énoncé. Cette distinction est nécessaire pour le réinvestissement des propriétés dans le raisonnement déductif. A partir des travaux de Vygotsky sur la médiation sémiotique et les travaux de Rabardel et Trouche sur l’instrumentation, l’auteur a conçu des situations didactiques intégrant un logiciel de géométrie dynamique, pour introduire la notion de propriété. L’outil déplacement du logiciel est utilisé pour réaliser les données d’une propriété. les objets géométriques sur lesquels travaillent les élèves sont des constructions « molles », issues du déplacement, dans lesquelles les nouvelles caractéristiques des figures sont éphémères. le processus de médiation sémiotique est amorcé au cours de la construction, par l’élève, de l’instrument Déplacement, il se poursuit au cours des échanges collectifs avec l’enseignant. la construction du lien entre les données et la conclusion s’appuie sur l’utilisation du dynamisme de l’environnement et sur l’interaction entre les registres visuels et discursifs. Il a étudié comment les élèves s’approprient la relation entre les données et la conclusion à travers l’étude de :
– la construction de l’instrument déplacement que est visé lors des activités avec Cabri
– l’articulation entre les registres graphiques et discursifs en lien avec le processus de médiation sémiotique.

Abstract

This research deals with the learning of the notion of property as a subordination relation between the data and the conclusion. The choices in the structure of this education are based on a work of distinction between the data and the conclusion in a statement. This distinction is necessary for the reinvestment of the properties in the deductive reasoning. From the works of Vygotsky on the semiotic mediation and the works of Rabardel and Trouche on the instrumentation, we conceived situations, integrating a dynamic geometry software, to introduce the properties. The tool dragging of the software is used to carry out the data of a property. Students work on « soft » constructions, stemming from the dragging, where the new characteristics are short-lived. The process of semiotic mediation is at the begging of the construction, by the student, of the instrument Dragging, it continues during the collectives’ discussions with the teacher. The construction of the link between the data and the conclusion leans on the use of the dynamism of the environment but also on the interaction between the visual and discursive registers. We studied how the students appropriate the properties, the relation between the data and the conclusion through the study of :
– The construction of the expected dragging instrument during the activities with Cabri
– The coordination between the graphic and discursive registers in relation with the process of semiotic mediation

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00110052

Données de publication

Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2006 Format A4, 274 p. Index Bibliogr. p. 271-273

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type thèse Informatique et mathématiques, Grenoble, 2006 Langue français Support papier

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