Evolution, through participation in a research group, of Mozambican secondary school teachers’personal relation to limits of functions.

(Evolution, à travers la participation à un groupe de recherche, de la relation personnelle des maîtres d'école secondaire mozambicain aux limites des fonctions.)

Auteur : Huillet Danielle

Résumé

Cette recherche montre l’évolution de la relation personnelle au concept de limite de fonctions de quatre professeurs mozambicains par leur participation à un groupe de recherche au sein duquel ils ont étudié plusieurs aspects mathématiques de ce concept. Il y est montré comment leur relation personnelle initiale, proche de la relation institutionnelle à ce concept de l’école secondaire mozambicaine, a évolué de façon différente pour chaque enseignant. Cette évolution a été limitée en ce qui concerne les aspects des mathématiques pour enseigner les limites de fonctions qui exigent une profonde compréhension de concepts mathématiques de base.
Cette étude présente également une analyse du mouvement professeurs-chercheurs (teachers as researchers), au sein duquel les thèmes de recherche des professeurs sont essentiellement pédagogiques, comme si une bonne connaissance des mathématiques par les professeurs était un fait acquis. Elle montre les difficultés d’un professeur à remettre en cause, non seulement sa pratique pédagogique, mais aussi le contenu mathématique de son enseignement. On y conclut que ce type de recherche devrait être centré sur les mathématiques.

Abstract

This study investigates the evolution of four Mozambican teachers’personal relation to the limit concept through their participation in a research group, where they looked at mathematical issues concerning several aspects of the limit concept. It shows how the teachers’early personal relation to limits was close to the Mozambican Secondary School institutional relation to this concept, and how it evolved to a more elaborate relation. This evolution is shown to be uneven and limited for some aspects of mathematics for teaching limits which require deep understanding of basic mathematical concepts.
This study also provides an analysis of the teachers-as-researchers movement, where teachers’research mainly focuses on pedagogical issues, taking the mastery of mathematical knowledge for granted. It illustrates the difficulties faced by a teacher when challenging, not only his pedagogical practice, but also the mathematical content of his teaching. It concludes that this kind of research should be centred on mathematics.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00194213

Données de publication

Éditeur University of the Witwatersrand Johannesburg , 2008 Format A4, 335 p.

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Johannesburg, 2007 Langue anglais Support papier

Classification