Modèles combinatoires implicites et résolution de problèmes en classe de 4ème : une étude des effets liés à la sémantique des situations.
English Title : Implicit combinatory models and resolutions of problems in third grade: a studiy of the effects linked to the wordings'semantics.
Auteur : Rudat Richard
Résumé
Dans ce travail, on s’intéresse à certains effets liés à la sémantique des énoncés sur les procédures et processus de résolution de problèmes de dénombrement de combinaisons, soumis à des élèves de classe de 4e. L’objectif est de proposer un modèle relativement complet qui décrive les liens entre les productions et l’activité des élèves d’une part et les contextes sémantiques d’autre part. La principale variable étudiée concerne les modèles combinatoires implicites. Afin de relever l’ensemble des procédures observables, une première épreuve est organisée sous forme de devoir sur table. Abstract This study focuses on the effect of semantic wording of combinatorial problems of type on the procedures and the problem solving processes used by Gr8 students. Our object is to propose a relatively comprehensive model describing existing links between students’productions and the semantic contexts. The main variable studied is the implicit combinatorial models.
La deuxième épreuve a pour ambition de se placer au niveau des processus de résolution. Elle est organisée sous forme de travail en groupe. Une analyse du contenu des échanges permet d’appréhender les interprétations des énoncés. L’ensemble des observations conduit à définir deux modèles de résolution dominants avec quelques variantes.
The first administrated task consists of an individual work and aims at identifying all types of discernible procedures. The second task was organized in group work and aims at identifying processes used in problem solving. The content analysis of interactions allows seizing students’interpretations of problems wording. The observations carried out leads us to define two dominant models in problem solving with a few variants.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00270060
Données de publication
Éditeur Université René Descartes – Paris V Paris , 2007 Format A4, 302 p. Index Bibliogr. p. 257-263
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type thèse Sciences de l’Education. Didactique des mathématiques, Paris, 2007 Langue français Support papier
Classification