L’enseignement des nombres relatifs.

Evolution curriculaire dans les pays du Golfe et en France, étude comparative et propositions didactiques.
English Title : Teaching of relative numbers: curriculum evolution within France and the Gulf states : comparative study and teaching proposals.

Résumé

L’enseignement actuel des nombres relatifs dans l’enseignement secondaire et ses difficultés dans les champs conceptuels des structures additives et multiplicatives, pose des problèmes de sens et d’ordre didactique. Dans cette thèse, l’auteur étudie l’organisation méthodique et didactique de leur enseignement dans les programmes scolaires français et saoudien. Dans cette perspective, il a focalisé sa recherche sur les contenus des programmes et des manuels scolaires pour mieux localiser les attentes communes et différentes dans les deux institutions. Il a mené une lecture analytique approfondie des contenus des textes officiels et des manuels au sujet de l’enseignement des nombres relatifs et les activités les concernant (en particulier leur définition, leur addition, leur multiplication). En parallèle, une analyse des productions écrites des élèves, à partir de tests proposés aux élèves de 11 à 14 ans des deux pays, a permis de mettre en évidence les différentes difficultés relatives à l’enseignement des nombres relatifs.

Abstract

This report looks at current teaching of relative numbers within secondary education. It concentrates on the difficulties found within the conceptual and structural fields of addition and multiplication, and thus poses the question of how best to instruct. Given the above, it was decided to study and report on, the teaching methods organised within both the French and Saudi Arabian school syllabus. Research was focused on the contents of both systems’school textbooks and relative programmes to discern common and alternative expectations within the two institutions. This also involved a thorough and analytical reading of the contents of the official texts and handbooks dealing with the teaching of relative numbers and the related activities (in particular, addition and multiplication). At the same time, an analysis of tests undertaken by pupils aged between 11-14 in both countries provided important information highlighting the various difficulties relating to the teaching and understanding of relative numbers.

Notes

Données de publication

Éditeur Atelier national de reproduction des thèses Lille , 2008 Collection Thèse à la carte Num. 0550-54410/08 Format 16cm x 24 cm, 352 p. Index Bibliogr. p. 304-311

ISBN 2-7295-7277-5 EAN 9782729572778 ISSN 0924-1767

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type thèse Sciences de l’Education, Rouen, 2007 Langue français Support papier

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