La géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire.

English Title : Dynamic geometry for implementing curriculum change.

Auteur : Athias Francine
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

La géométrie à l’école primaire consiste en une familiarisation avec des formes géométriques et leurs propriétés, à travers l’utilisation d’instruments de géométrie. Les objets géométriques reposent sur les représentations graphiques, les relations géométriques sont souvent implicites. L’introduction d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) est vu comme un moyen de les expliciter, conduisant ainsi à voir le dessin comme une figure. L’auteure a proposé à des professeurs une série de cinq situations, qu’elle a conçues à partir des modes d’intégration de Assude (2007). Dans cette thèse, elle en propose une analyse a priori en trois temps (Assude et Mercier, 2007), une analyse a priori du point de vue des savoirs mathématiques, une analyse a priori ascendante du point de vue des actions des élèves modélisée en terme de praxéologie (Chevallard, 1998) et une analyse a priori du point de vue de l’enseignant. Les situations mises en oeuvre dans les classes sont décrites et analysées à l’aide d’éléments de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD, Sensevy, 2011). Elle décrit l’action conjointe du professeur et des élèves comme un jeu du professeur sur l’élève, permettant ainsi de rendre compte de la dynamique du travail didactique et de l’évolution du « voir un dessin comme une figure ». Les résultats de la thèse, dans le cadre de cette ingénierie exploratoire (Perrin-Glorian, 2009), montrent comment les objets géométriques peuvent être travaillés conjointement dans l’environnement papier-crayon et dans l’environnement tracenpoche, mettant en évidence des caractéristiques de l’action conjointe du professeur et des élèves dans l’explicitation des relations géométriques.

Abstract

Geometry in primary school is a familiarization with geometric shapes and their properties through the use of geometrical instruments. Geometric objects are based on diagrams and the geometric relationships are often implicit. The introduction of a dynamic geometry software (here TracenPoche) is thus a way to explain how to see « the diagram » as « a figure ». Five situations are given to three teachers. We have built them with « integration modes » from Assude (2007). We proposed an a priori analysis in three stages (Assude and Mercier, 2007), the first a priori analysis – the viewpoint of mathematical knowledge – , the second a priori analysis – students action modelized by the praxeology (Chevallard, 1998) – and the third a priori analysis – the teacher’s point of view – . The Situations established in classrooms are described and analyzed using elements of the joint action theory (Sensevy, 2011). We describe the joint action of the teacher and students as a game of the teacher on the student, thereby enabling an analysis of the dynamic of the teaching work and of the evolution of the « seeing a diagram as a figure. » The results of this thesis, as part of the exploratory engineering (Perrin-Glorian, 2009), show how geometrical objects can be worked jointly in a paper-and-pencil environment and in a Tracenpoche environment, highlighting the characteristics of the joint action of the teacher and students in the explanation of geometric relationships. The teachers demonstrate initiatives that prove particularly interesting with regard to mathematical issues, and which could be the basis for further research in cooperative engineering (Sensevy & al., 2013).

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01092711

Données de publication

Éditeur Université de Provence – Aix-Marseille Marseille , 2014 Format A4, 443 p. Index Bibliogr. p. 441-443

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type thèse Sciences de l’éducation, Marseille, 2014 Langue français Support papier

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