Contribution à l’étude expérimentale et à l’analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématiques.

Auteur : Gras Régis

Résumé

Cette thèse constitue l’une des premières thèses d’Etat à composante didactique.
Elle présente trois volets :
– un volet didactique à la fois de réflexion sur les objectifs et les processus d’apprentissage (élaboration d’une taxonomie et d’une typologie d’activités mathématiques), mais également d’analyse de contenu (test sur la symétrie centrale),
– un volet mathématique de construction d’un outil statistique d’analyse de données (analyse statistique implicative) et de fonctionnement de méthodes exploratoires diverses,
– un volet expérimental d’opérationalisation dans les classes de deux modèles didactiques (expérience O.P.C.) et leur évaluation différentielle.

Notes

Données de publication

Éditeur Université de Rennes I Rennes , 1979 Format A4, 321 p. Index Bibliogr. p. 319-321

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse es-sciences mathématiques, Rennes, 1979 Langue français Support papier

Classification